Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 cramique (recette belge)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptySam 8 Déc 2007 - 16:50

Cramique


Ah.............. Le bonheur de tremper une tranche de cramique-bien beurrée-dans une tasse de café, mais il comble d'aise nombre de wallons. Les enfants l'apprécieront avec un chocolat chaud et, toujours, il traversera les ans sans prendre une ride. Un grand classique de la pâtisserie familiale.Préparation : 20 min Temps de repos : 1h30 Cuisson : 1h

Ingrédients
Pour 2 cramiques

1 kg de farine
50 gr de levure de boulanger
1/2 l de lait entier tiède
300 gr de raisins secs
200 gr de beurre mou
2 cs de sucre semoule
1 cc de sel
4 oeufs
beurre pour le moule


Préparation du cramique

Faites tremper les raisins secs 30 min dans un bol d'eau tiède. Versez la farine sur un plan de travail; creusez un puits.

Délayez la levure émiettée dans 10 cl de lait tiède et versez le tout dans le puits. Du bout des doigts, travaillez la levure avec un peu de farine pour obtenir une pâte molle.

Recouvrez le levain avec le reste de la farine; couvrez d'une serviette propre et laissez reposer 30 min près d'une source de chaleur à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la farine se crevasse.

Au bout de ce temps, retravaillez la préparation en y incorporant peu à peu 3 oeufs battus, le sel et le reste du lait tiède : la pâte doit être souple, élastique et ne plus coller aux mains. Ajoutez le beurre ramolli, morceau par morceau, puis les raisins égouttés.


Graissez les platines ou les moules à pain. Divisez le pâton en deux et disposez-les dans les moules. Battez l'oeuf restant avec un peu de lait et, à l'aide d'un pinceau, étalez-le sur le dessus des cramiques. Couvrez d'une serviette propre et laissez à nouveau lever 30 à 45 min : la pâte doit doubler de volume. Préchauffez le four à 250° (th 8-9)
Faites cuire 15 min à four chaud puis baissez la température à 200° (th 6-7) et prolongez la cuisson de 45 min.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Découpez le cramique en tranches fines et dégustez-les "natures" "beurrées" ou "nappées de confiture, sirop
,..."
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Inscrite le: : 26/12/2004
Messages : 8007

cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:18

Haaaaaaaaan! ça a l'air bon!!! C'est une brioche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:30

oui, ca y ressemble.et ca en a le gout..(en meilleur). c'et très bon, super calorique, mais très bon... je vais essayer la recette. d'ici la fin de l'année...
mdr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:04

Mes parents en ramenent lors de leurs voyages en Belgique...C'est un délice!!!!! :supercontent:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:44

ça me rappelle mes vacances chez mes grands parents à Lille : ptit dej et gouter au cramique avec du beurre et de la vraie cassonade belge ! ou du nutella !
miammmmmm :DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyVen 14 Déc 2007 - 14:16

mmmhh le cramique, avec du beurre dessus!!

un craquelin c'est bon aussi, c'est avec de morceau de sucre dedans et avec des pommes c'est encore milleur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:15

luna, ne m'en parle pas du craquelin, j'adore ca... et on n'en trouve pas à toulouse, bien sur...

Craquelin
Ingrédients:
- 320 g de farine
- 20 g de levure de boulanger
- 15 cl d'eau
- 2 jaunes d'oeufs
- 15 g de sucre fin
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 120 g sucre perlé

Technique:
1. Dans un grand plat, tamiser la farine et y réaliser une fontaine; délayer la levure dans l'eau tiède et la placer au milieu de la fontaine; ajouter les 2 jaunes d'oeufs; placer le sel et le sucre sur le bord de la fontaine; mélanger petit à petit la farine à la levure, en incorporant le beurre fondu.
2. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, souple et homogène; former une boule de 150 g et une de 500 g; les couvrir et les laisser reposer 10 minutes à l'abri des courants d'air.
3. Incorporer 100 g de sucre perlé à la grosse boule, mais pas à la petite; avec la plus petite, former une enveloppe de plus ou moins 20 cm de diamètre en l'abaissant; envelopper la grosse boule avec cette enveloppe et la placer sur une plaque graissée; la recouvrir et laisser reposer 60 minutes.
4. Avec un pinceau de cuisine trempé dans le blanc d'oeuf, laquer le dessus du craquelin; entailler la partie supérieure du craquelin comme pour faire une étoile et garnir du sucre perlé restant.
5. Cuire au four préchauffé à 220°C (th 7), plus ou moins 20 minutes.
cramique  (recette belge) Craque10






si j'avais des sous, mon rêve serait d'ouvrir un magasin d'aliments et autre trucs belges...je ferais fortune. mdr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:44

ça me fait penser que si je vois un cramique ou des cougnous ... je vais en acheter lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:28

ca me met l eau a la bouche les filles :jaifaim: :jaifaim:

j adore le cramique je vais essayer d en faire des que j ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cramique  (recette belge) Empty
MessageSujet: Re: cramique (recette belge)   cramique  (recette belge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cramique (recette belge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumettes au gruyèreNote de la recette ( recette express )
» chef la recette vite!!!
» une recette tres simple
» recette du shaï (thé que j'ai découvert à Djibouti)
» Les filles de l'Est, help! (recette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Coin cuisine ...-
Sauter vers: