Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La soupe sans matière grasse d'Alpha !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 15:28

:coucou6: Salut les filles ! Martine m'a demandé la recette de ma soupe sans matière grasse, alors je vous la poste ici pour vous en faire profiter aussi ! :coucou6:

Je fais cette soupe chaque semaine : elle peut être servie en entrée -- pour être sûr d'avoir son quota de légumes -- ou alors en "repas tartines" après le sport, le midi quand on n'a pas le temps, ou le soir pour manger léger.

MOULINE DE LEGUMES... version Super Alpha15 !
...la soupe qui sert un peu à tout... voir ci-dessous...

Matériel à prévoir :
- 2 bidons (2 bouteilles en plastique vides de 1,5L) pour stocker la soupe. Conservée au réfrigérateur, cette soupe vous fera la semaine (de dimanche à vendredi, par exemple).
- une mixeuse
- une passoire assez grande
- une casserole assez grande (une marmitte, c'est l'idéal)

Ingrédients :
- 2 poireaux
- 5 carottes (taille moyenne)
- 2 navets (pas trop petits)
- 1 branche de céleri
- 2 oignons
- 2 éclats d'ail
- 1 cc (*) de thym en poudre
- 1 cc de laurier en poudre (ou bien 3 feuilles séchées)
- 1 cc de gros sel
- du poivre
- du curry (en poudre)
- 2 cubes de bouillon de boeuf Maggi "Fort en goût"
- 1,5L d'eau

(*) cc = cuillère à café

Recette :
- éplucher et couper en morceaux tous les légumes, mettre dans la passoire
- les rincer, puis mettre dans la casserole
- ajouter aux légumes :
1,5L d'eau
le laurier
le gros sel
le thym en poudre
les cubes de bouillon de boeuf
le poivre (ayez la main légère)
le curry (ayez la main légère aussi : par exemple, tracez 3 légers traits sur les légumes)
- chauffer pour faire bouillir
- à ébullition, laisser bouillir environ 10mn
- puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 35mn

Quand les légumes sont cuits :
- retirer les feuilles de laurier
- mixer et remplir les bidons

NB : ma soupe peut servir aussi à :
- avoir des légumes cuits d'avance (réchauffés simplement au micro-ondes, ils gardent toute leur saveur) : récupérez des légumes que vous n'aurez pas mixés et remplissez un Tupperware, conservez au frigo
- récupérer le bouillon : mettez une casserole dans l'évier, puis une passoire dedans, et versez les légumes. Mettez le bouillon (récupéré dans la casserole) dans un bidon.

Quoi faire avec le bouillon ?
- un repas léger : dans une assiette creuse, mettez 4 cuillères à soupe de pâtes cuites (conseil : des Orechiette), puis versez du bouillon et des légumes. Ca vous fait un "repas régime" délicieux.
- des sauces diététiques : si vous faites des sauces tomate maison, ajouter un peu de bouillon pour délayer (à la place de la matière grasse), c'est délicieux
- un risotto : cuire du riz dans une casserole. Dans une autre casserole, cuire des légumes (brocolis, champignons, tomates, aubergines, poivrons) dans du bouillon. Mélanger le riz, les légumes et un peu de bouillon, ajouter un peu de sel/poivre, de curry, de paprika et de muscade : vous avez un risotto !

Bon appétit, tenez-moi au courant pour savoir si ma soupe vous a plu ! N'hésitez pas si vous avez des questions (je n'ai pas eu le coup de main tout de suite pour les épices...). :coucou9:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 18:40

merci Alpha c est un peu tard pour aujourd hui mais demain je m en fais une grande marmite de ta POTION MAGIQUE :mdr85: :mdr85: :mdr85: :mdr85:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 19:39

Martine : :mdr5:

Regardez... Voici Super Alpha15 dans 120 ans...
La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Chaudron_hallo
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 19:43



Oh non ! Trop dur d'éplucher les légumes !!:ballon02:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 20:15

Marmelade : fais comme moi, fais-le faire par ton mari ! :-)))
Mine de rien, c'est au moment d'éplucher les légumes qu'on a les conversations les plus intéressantes... :mdr5: C'est notre moment à nous pour parler de tout et de rien... genial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 22:01

merci Alpha
Mr. est de "corvée de pluche" ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 22:13

p5874alpha15 a écrit:
Marmelade : fais comme moi, fais-le faire par ton mari ! :-)))
Mine de rien, c'est au moment d'éplucher les légumes qu'on a les conversations les plus intéressantes... :mdr5: C'est notre moment à nous pour parler de tout et de rien... genial



Oui, c'est vrai.... nous aussi, c'est quand on prépare le repas (enfin, il prépare et moi je suis assise sans rien faire)... et quand les nains nous laissent tranquilles... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 22:22

j'ai pas compris un petit truc "tracez 3 légers traits sur les légumes" quand tu parles du curry....tu peux m'expliquer;..
sinon, je l'essaye cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptySam 10 Fév 2007 - 23:01

Catou : :mdr5: C'est vrai que mon explication n'est pas top... :mdr5:
En fait, c'était pour donner une image de combien il fallait mettre de curry...

Il ne faut pas trop de curry... alors je conseille de saupoudrer... et pour donner un repère, balaie le contenu de la casserole 3 fois de la main (rapidement et légèrement pour ne pas trop en mettre) et tu verras, ça fait comme un dessin : 3 lignes (un peu comme ça : ///). C'est juste pour avoir une meilleure idée de la quantité.

Sinon, pour avoir un autre repère, disons que la quantité de curry ressemble à une demi cuillère à café.

Tiens-moi au courant si tu as aimé la soupe ! :coucou9:
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 9:33

p5874alpha15 a écrit:


Sinon, pour avoir un autre repère, disons que la quantité de curry ressemble à une demi cuillère à café.



mdr90 Ah, ça c'est une mesure un peu plus rationnelle.. mdr90
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptyDim 11 Fév 2007 - 9:43

p5874alpha15 a écrit:

Sinon, pour avoir un autre repère, disons que la quantité de curry ressemble à une demi cuillère à café.

...mais une 1/2 cc rase, hein ! N'allez pas me mettre une petite montagne de curry, hein ! fache

:mdr5: ...d'où mes 3 belles lignes légères sur le contenu de la casserole... :mdr5: C'est explicite, non ? :mdr5:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:27

Oh j'ai fait la même soupe lundi ! :mdr5:

En fait j'achete les barquettes qu'on trouve pour faire du pot au feu, tous les légumes que tu cites y sont dedans ! Et y a la bonne quantité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:46

je fais à peu près la même soupe aussi mais je n'avais jamais pensé à mettre du curry
j'essaierai la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty
MessageSujet: Re: La soupe sans matière grasse d'Alpha !   La soupe sans matière grasse d'Alpha ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La soupe sans matière grasse d'Alpha !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pain sans petrissage sans machine a pain
» de quelle matière est-il fait???pour nous les filles!!!
» Quiche sans pâte
» Produits périmés , sans danger ...?
» Gâteau rapide et sans cuisson au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Coin cuisine ...-
Sauter vers: