Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Je me culturationne...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:18

Grâce à notre billet coupe-file, nous n’avons fait qu’une demi-heure de queue. Ben oui, une fois qu’on est rentré DANS le musée, un rien satisfaits d’avoir grillé tous les imprévoyants qui poireautaient jusqu’à dehors, sous le crachin, il nous a fallu quand même nous taper la file d’attente de l’exposition.

D’habitude, on essaie de se préparer un peu. Lire des articles, consulter internet, ouvrir un dico ou une encyclopédie. Monsieur Marmelade n’en a eu nul besoin. Cette expo, c’est son rayon. Cette région, il connaît par cœur. Il adore. Il a lu tous les livres de tous les doux dingues qui ont passé des mois entiers à marcher dans les montagnes reculées de l’Afghanistan, il connaît la vie de Massoud par cœur, il pourrait dessiner une yourte les yeux fermés, et me raconter dans le détail les invasions de toutes sortes que ce pays a subi -avec un bonus pour les batailles. Moi, pas difficile, je n’y connais RIEN. Enfin, si peu que je ne me sens vraiment pas en conditions pour profiter pleinement de cette visite.


Je me raccroche à l’espoir que le musée aura prévu des audiophones. Et ben non. Zut. Une plaquette de l’expo, alors, peut-être ? Re-non. Ah. J’espère qu’il y aura moult panneaux et explications, alors ? Que nenni, vous n’y pensez pas !! Une carte situant l’Afghanistan au milieu de l’Asie ; merci, je suis nulle en géographie, mais tout de même ! Un panneau « explicatif » par salle (cherchez les fautes, ils en ont mis au moins une dans chaque...). En ce qui concerne les objets exposés, des indications extrêmement succinctes, en blanc sur plexiglas transparent (n’oubliez pas vos loupes).

N’attendez pas qu’on vous explique quelle était la situation socio-politico-culturelle inhérente à telle période. Ou qui étaient ces femmes et cet homme somptueusement parés dans leur tombeau. Ou dans quel habitat s’inséraient ces délicats médaillons de plâtre.

A moins d’être un érudit ou un amateur très éclairé en la matière, vous serez donc condamné à vous contenter de la beauté des objets exposés.

S’en contenter est peu dire...

Les objets exposés sont très beaux

Plus spécialement dans la troisième salle où de nombreuses vitrines se font suite, comme un immense serpent, qui présentent des objets trouvés dans des sépultures. Attention, vous n’avez sûrement rien vu de pareil. En tout cas, moi non. Une multitude de petits boutons et broches, cousus sur les vêtements, en guise de décoration. Une vingtaine au moins de chaque modèle, petits, travaillés, sculptés, ornés de turquoises pour certains. Des colliers à grosses perles à couper le souffle. Des épingles à cheveux ornées de fleurs gracieuses. Une ceinture au maillage fin, si fin ! On croirait des bijoux sortis des ateliers de créateurs actuels. Une merveille.

Contrairement aux objets présentés dans la collection permanente, qui, pour une majeure partie, sont des représentations bouddhiques, cette exposition présente beaucoup d’objets d’inspiration hellénistique, notamment de petits bronzes très gracieux.

Bref… pour en savoir plus, allez là : http://www.guimet.fr/Afghanistan

L’expo part ensuite au Japon et retournera à Kaboul.

Un conseil… ne la laissez pas repartir sans y avoir promené votre cœur

Je me culturationne... 01v Je me culturationne... 03v Je me culturationne... 04v
Je me culturationne... 05v Je me culturationne... 02v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:53

Merci... je sais où je vais emmener Mr Macassine en "voyage" au retour du sien...en revanche, je ferai moultes recherches avant pour ne pas me faire avoir comme toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptySam 3 Fév 2007 - 0:13


Ah, je pense que ça vous plaira.

A vrai dire, le site le plus intéressant et le plus instructif sur l'expo est le site de l'expo pour les enfants !!! Il est assez complet et très simple, bien présenté. Il y a un jeu correspondant à chaque site de fouille (essaie celui de Tillia Teppe, avec les bijoux, tu verras, il est sympa). http://www.guimet.fr/tresorsafghans/index.html

L'expo dure jusqu'au 30 avril. Il sera rentré d'ici là, j'espère ?

Sinon, le musée Guimet est absolument superbe (mon préféré avec le musée de Cluny), surtout les salles de la Chine antique, il vaut vraiment le coup d'oeil.

Si jamais ça t'intéresse aussi, après nous sommes allés déjeuner là :
Je me culturationne... Lacantinerusse2


C'est un resto russe sympa, simple, pas cher et non loin du musée. La quartier étant plutôt très cossu ou très touristique, ce n'est pas évident de trouver un resto correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:09

oh je n'avais pas vu la suite de tes infos... MERCI
je crois que lui concocté un petit tour parisien comme ça il va aimer...
je laisserais Petit bonhomme à une grand-tante histoire d'en profiter à fond... il viendrons nous rejoindre pour manger russe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:20


C'est sympa de faire ça de temps en temps, en amoureux....

Nous n'en avons pas souvent l'occasion, mais se promener à nouveau main dans la main, en discutant tranquillement, sans être constamment interrompus par les nains, ça fait vraiment du bien..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Inscrite le: : 26/12/2004
Messages : 8007

Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:28

ça a l'air très joli cette expo!!!
Bon, je ne connais pratiquement rien de ce pays, alors je crois que ce soir je vais aller faire un tour sur le site (version enfants dans un 1er temps Je me culturationne... 770141 )
Merci merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:02

Histoire de chipoturationner un peu, Marmelade, je t'invite à visiter ce lien :
https://femme-de-militaire.forumactif.com/Sac-a-main-c6/Divers-f3/A-LIRE-IMPERATIVEMENT-MERCI-t4980.htm?highlight=

:langue31:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:12

Alpha : c'est pas bien de se moquer... Marmelade va t'attendre au tournant ! Et pis c'est pas une faute d'orthographe, c'est un Marmeladisme (comprendre néologisme à la sauce Marmelade) :mdr5:

Marmelades et Macassine : j'envie votre vie culturelle... Je n'aime pas le mode de vie urbain, mais c'est vrai que pour se "culturationner", c'est génial...

Mais je sais qui je contacterai quand Paris ne sera plus qu'à 2h20 de Strasbourg !!! Je pourrais faire l'aller-retour dans une journée pour voir toutes les expose que je veux !!!
Bon, je m'emballe un peu, car il faudra que les finances suivent... Mais quand même ! ça m'emballe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:16

je ne le retouvais plus ce sujet...
La cantine Russe, c'était hyper sympa...
Pour l'expo, des amis s'étant joints à nous à la dernière minute, ils n'avaient pas de coupe-file... il y avait plus de 2 heures d'attente... du coup, nous avons reporté cette visite à un prochain week-end...
Nous avons été voir une expo montée par Jean Nouvel à l'initiative de la fondation Electra (EDF) ... il s'aime cet homme, c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:47




Eh oui, c'est le problème de cette expo. J'avais demandé à mes parents d'y emmener les enfants pendant les vacances. Ils ont tenté deux fois... deux fois ils ont renoncé ! :no

Quant à Jean Nouvel, pourquoi dis-tu "il s'aime" ? :mdr5: Aurait-il un ego surdimensionné ?

En tout cas, ses oeuvres d'architecte sont magnifiques (à mon goût). Un digne successeur de Gustave Eiffel. Où se trouvait l'exposition ?

Pour en savoir plus : (à la fin, on peut consulter plein de photos de ses réalisations).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Nouvel


Merci de m'avoir donné des nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me culturationne... Empty
MessageSujet: Re: Je me culturationne...   Je me culturationne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me culturationne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Culture-
Sauter vers: