Forum Femmes de Militaires

forum pour les compagnes de militaires

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Déformation d'expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Déformation d'expression   Ven 6 Avr 2007 - 23:23

Juste un petit souvenir que je voulais partager avec vous...

En internat j'avais une colloc chinoise (arrivée en France à 8 ans). Elle parlai très bien le français, mais avait encore un peu de mal avec les expressions idiomatiques...

Un jour, je ne sais plus à propos de qui, j'ai parlé de "cucul la praline"...
Bien évidemment elle n'a pas compris. Alors il a fallu qu'on lui explique le sens.

Sauf que 4 jours plus tard, elle nous a ressorti l'expression, mais à sa façon...

On est passé de cucul la praline à neuneu le chocolat !

je crois que j'ai jamais autant rigolé... Et du coup, c'est passé dans notre langage...

Alors si vous me voyez dire ça un jour, ne vous étonnez pas !

:mdr5:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Sam 7 Avr 2007 - 9:43

hein36
Quelle était l'explication ?

:mdr85:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 18:08

champagne tres fort et tres sympa cette expression tres mimie je trouve moi a mon gout koi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:24

c'est bien du poitou cette expression n'eva

trop drôle la reprise de ta copine mdr10 mdr10 mdr10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:25

hein36 "culcul la praline" ça ne se dit pas partout?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:36

Je ne sais pas, tous ce que sais c'est lorsque j'été dans le sud il ne connaissait pas cette expression
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:41

hein42

j'ai pas eu l'occasion de tester en Alsace...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:43

Ah ouais?! J'essaierais de la sortir dans la marne! Ils vont me prendre pour une andouille! :mrgreen:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:46

IL ne vont peut etre pas te prendre pour une andouille mais il vont simplement de regarder bizzarment en te demandant ce que tu dit.

Tu sais quand j'été dans le sud, lorsque je parler de laver le sol je disait sincer et a chaque fois il ce moquer de moi car il ne savait pas ce que ca voulait dire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:52

ça, la since, c'est bien du Poitou !

pour les non-initées : c'est une serpillère ! :mdr5:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:54

Moi aussi, dans la marne, un jour je vais faire mes courses, je demande à la caissière "une poche", elle m'a regardé d'un air bizarre, heureusement j'ai compris ce qui clochait, du coup je lui ai dis "un sac"!
Le pire, c'est au boulot, plusieurs fois les filles me demandaient l'heure à laquelle je terminais et je répondais toujours "je débauche" à telle heure et une fois y en a une qui m'a demandé si je ne faisais pas le trottoir! affraid Surprise je lui ai demandé pourquoi, et elle m'a dit que je disais que je débauchais... hein69 Beh oui! je débauche est égal à faire le trottoir là-bas! :mrgreen:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:55

Eh oui n'eva c'est bien du patois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 22:58

Meloph : :mdr5:

J'ai eu des collègues ici qui m'ont fait remarqué que "débaucher" ne se disait pas du tout en Alsace, du moins pas dans ce sens là ... Alors ça les fait rire !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 23:02

Pour la poche et le coup de débaucher j'ai eu les même réflexion, c'est drôle quand même que les expressions change d'une ville a l'autre, en plus quand on dit ça on passe pour des extraterrestes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 23:02

T'imagines que pendant au moins 2 semaines elles m'ont pris pour une prostituée! affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 23:07

Ca ne devait pas étre drôle sur le moment mais moi aujourd'hui ca me fait bien rire.

:mdr85: :mdr85: :mdr85: :mdr85:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 23:10

Moi aussi, surtout que celle qui m'a fait la réfléxion est devenue une super amie, d'ailleurs mon chéri va être le parrain de son petit!
Elle me manque elle aussi, vivement que je remonte dans la marne!
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mar 10 Avr 2007 - 23:24

meloph a écrit:
Moi aussi, dans la marne, un jour je vais faire mes courses, je demande à la caissière "une poche", elle m'a regardé d'un air bizarre, heureusement j'ai compris ce qui clochait, du coup je lui ai dis "un sac"!
Le pire, c'est au boulot, plusieurs fois les filles me demandaient l'heure à laquelle je terminais et je répondais toujours "je débauche" à telle heure et une fois y en a une qui m'a demandé si je ne faisais pas le trottoir! affraid Surprise je lui ai demandé pourquoi, et elle m'a dit que je disais que je débauchais... hein69 Beh oui! je débauche est égal à faire le trottoir là-bas! :mrgreen:

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Je retrouve toutes les expressions d'Angoulême !!

Qu'est-ce qu'on a pu rigoler, avec ça !

La poche... :mdr85: Je ne m'y ferai jamais !

Par contre dans l'Est, chez ma belle-mère, ils disent "un cornet" pour dire un sac.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mer 11 Avr 2007 - 0:11

j'ai une cop(s d'angoueme au lieu de dire "un enfant " ou "un mome " ou "un petitot" ou un chtiot ou un minot elle dit
un drole et une drolesse

ben ca ma fait bien bizarre les premiers coups!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mer 11 Avr 2007 - 0:17

drôle ou drôlière...

C'est ben de chez nous, ça dit couillon !

:mdr85:

D'main tantôt j'vas aller faire des courses, avec mes poches... V'avez vu que faut-y pas les payer à ct'heure... c'est malheureux !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Mer 11 Avr 2007 - 22:24

Quand je te lit N'EVA j'ai l'impression d'entendre ton zom quand il fait l'idiot je suis morte de rire.

:mdr85: :mdr85: :mdr85: :mdr85: :mdr85: :mdr85:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Ven 13 Avr 2007 - 7:47

lol y'a plein de trucs comme ça
j'suis charentaise pur beurre moi mdr et y'a justement le coup de la since
dans la marne on dit bacher, on dit une wassing j'sais plus trop ou
pour mettre le bourg à la poubelle quand on passe le balai, la pelle etc on dit le ramasse bourrier dans l'ouest
j'ai eu droit aussi au regarde bizarre quand je disais une poche dans la marne, donc fallait dire un sachet , et ici dans le doubs faut dire un sac
alors qu'une poche c'est un truc en plastique pour nous, un sac c'est plus grand un sachet c'est petit
y'a le coup de la chocolatine aussi, partout ou on passe faut dire un pain au chocolat
alors ce qui me faisait bien rire à epernay, c'est quand je disais "la drolesse" pour dire ma fille, on me regardait bizarre en me demandant ça veut dire quoi une drOlesse" en insistatnt bien sur le O
ici dans le doubs, mais encore plus dans le haut doubs ils disent des crevures !!!
pour dire le papa ou la maman aussi, y'a le daron et la daronne, pour moi c'est une insulte, alors que dans l'est c'est courant

pour attacher les fermetures eclair des habits ou les boutons, en charente on dit "pater" alors ici personne comprend mdrrr
ou alors quand on dit on est rendus
plein de monde croit qu'on dit qu'on a vomis
ou quand on dit à ce tantot, ça veut dire à cet après midi, alors que tantot un peu partout ailleurs dans l'est ça veut dire à plus tard, mais ça peut être le lendemain
mais euh n'eva mdrrrr c'que t'écris là, j'reconnais bien le patois charentais, mais c'est la génération avant les années 50 ou dans les campagnes que la plupart parlent comme ça,
ah là l
débaucher aussi, personne comprend
encore que vous remarquerez que nos hommes eux, qui coitoient en permanence des gars de partout ont moins ce souci de compréhension que nous
y'a tellement de reflexions comme ça, rien que d'y penser ça me fait trop rire
j'serais pas prete a re habiter en charente car j'y ai passé mes 20 premières années, mais j'irais pas jusqu'à dire que je re habiterai dans la marne, boooo saleté, j'préfère retrouver les paysans de chez moi mdrrrr
une des expressions que j'aime bien de la marne c'est goyer pour jouer dans l'eau alors que nous on dit gassouiller

cucul la praline c'est pur de chez nous ça c'est clair
ou nez de boeuf pour un mec mais sans prononcer le F
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   Ven 13 Avr 2007 - 9:59

Ce post me fait bien rire! :mdr5:
Moi aussi je dis les drôles pour mes fils et je percute même plus si les gens me regardent bizarrement lorsque je dis un mot qu'ils ne connaissent pas et puis d'ailleurs je m'en fiche, je les reverrais pas ces gens là! :mrgreen:
Ce que j'adore c'est quand mon mari m'apprend des nouveaux mots!
Et dire que je veux aller vivre dans le pays basque, va encore falloir apprendre des mots et expressions! :mdr5:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déformation d'expression   

Déformation d'expression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1