Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Témutéoù ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 14:56

J'étais en forme ce matin :-)

J'ai commis un petit texte. :DD :


Témutéou ?

Dès le mois de mars, cette question fleurit sur les lèvres des femmes de mili. Il faut dire que les mutations, c’est un peu la roulette russe mais avec cinq balles dans un barillet de six.

Un soir d’hiver, à la lumière de la lampe de la cuisine, une fois les enfants couchés, chaque couple a rempli consciencieusement sa demande de « fidémut », en clair fiche de mutation. Quatre choix possibles. Et au choix, un en région parisienne ou deux dans l’Est. Une prise de tête sans nom. Il faut concilier le poste de Monsieur, la réputation des futurs collègues, la recherche d’un climat sain (pour les Sudistes le soleil, pour les Nordistes pas trop de soleil), la proximité (ou non) des familles, l’aspect financier de la chose, le marché immobilier, les écoles ou fac (pour les grands), tout en essayant de supputer si cette mutation sera un trampoline pour la carrière ou au contraire un terrier…. bref.

Force tisanes, réflexions, disputes, concessions plus tard.. voilà la précieuse peau de banane prête à être envoyée, transportant les espoirs, les craintes, bref… la vie d’une famille entière. Je n’ose même pas écrire sur son destin de feuille rejoignant des milliers d’autres feuilles dans des grands bacs poussés par des fonctionnaires indifférents, traités par d’autres fonctionnaires aussi indifférents pour qui le nom sur la feuille, assorti des qualités qui l’honorent, ne sont qu’une pièce de puzzle à faire rentrer là où elle doit rentrer… les quatre noms de garnison inscrits en lettre de feu n’étant bien sûr que purs accessoires et entrant à peine en ligne de compte.

Donc à la fameuse question « témutéoù », i l existe plusieurs stades de réponses. Partant du principe que « tant qu’t’as pas le cul dans l’avion, t’es pas parti », ou en clair « tant qu’t’a pas ta fidémut , rien n’est certain », les mois de janvier et février sont les mois où les maris doivent exercer leur flair de fins limiers. Faire jouer leurs amitiés de promotion ou leurs relations. Mot magique qui revient dans toute demande de renseignement : la DéPéMat –en clair… euh je ne sais même pas, c’est le Dieu DéPéMat, celui dont dépend le destin de chacun. Avoir un pote à la DéPéMat est comme tenir St Pierre par les couilles. Dans leur petit bureau obscur, ces hommes sont aussi courtisés que les mannequins d’un défilé de Dior (quoique j’ai toujours eu un doute quant à la possibilité d’un obscur capitaine à faire changer une décision signée par un gégé –en clair général, mais bon). Donc à ce stade, des propositions. Alléluia, il paraît que certaines personnes ont l’immense privilège d’avoir des propositions qui correspondent à leurs vœux. Ils ont sûrement couché, c’est pas possible autrement. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. On vous annonce par exemple une garnison en région parisienne alors que vous aviez demandé DEUX garnisons dans l’Est… On vous annonce que votre poste va être supprimé alors que vous avez posé vos meubles six mois avant dans votre nouvelle garnison… On vous propose un endroit dont vous n’avez JAMAIS entendu parler et devant l’air gêné de votre mari, vous repoussez le plus possible le moment de vous saisir de l’atlas des routes de France pour débusquer l’objet du délit.

Mais rien n’est tout à fait définitif. Il faut obtenir le papier maintenant. Et en attendant, c’est l’angoisse. Le truc n’a l’air de rien : un papier A4, du genre papier recyclé, sur lequel est imprimé un tableau, tout de travers généralement, car vous n’en avez pas l’original, mais la xième photocopie, comme si on vous faisait une grâce en vous tenant au courant… des chiffres, des codes, un signature. C’est ce papelard ridicule qui va changer toute votre vie.

Alors…. soit vous avez obtenu ce que vous vouliez… vous n’avez qu’une peur : qu’au dernier moment, quelqu’un de plus pistonné que vous ne vienne faire antichambre à la DéPéMat (voir plus haut) et caresser la moumoute du décideur final afin de vous piquer votre place. Ce ne sera pas personnel, bien sûr. Le type ne vous connaît pas et peut toujours prétendre qu’il ignorait que vous étiez sur le coup. En attendant le couperet final, vous vivez doigts croisés pendant deux mois (d’ailleurs les femmes de mili à la retraite sont complètement arthritiques pour cette raison), vous conspuez votre voisin qui s’obstine à laisser son échelle dans votre passage, vous obligeant à l’enjamber à chaque sortie, vous arrosez compulsivement vos plates bandes de répulsif à chat, au cas où un représentant noir de cette communauté vienne vous narguer, vous collectionnez les pattes de lapin que vous accrochez compulsivement au rétro de la voiture… Bref, vivement qu’ça se passe.

soit vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez… votre mari passe son temps à faire antichambre à la DéPéMat (voir plus haut) dans le but de caresser la moumoute du décideur final afin d’obtenir une place plus en accordance avec vos vœux. Pendant ce temps, vous êtes dans le même état que votre voisine citée plus haut. Quand vous vous croisez, vous vous parlez juste des yeux, vous ne dites rien, il ne faut pas provoquer le sort…

Bien sûr, on s’abstient de toute recherche immobilière pendant cette période.

Et puis, alors que vous n’y pensiez plus, le Jour est arrivé. Vous êtes en haut de votre escabeau en train de changer une ampoule, pendant qu’un enfant est perché sur la deuxième marche dudit escabeau, un autre en train de hurler qu’il n’arrive plus à fermer le robinet d’eau chaude, un autre en train de passer sa tête entre deux barreaux de la barrière de l’escalier. Vous entendez un pas lourd (ou précipité, c’est selon) de rangers monter l’escalier. Et là… c’est un peu « accroche toi à l’ampoule j’enlève l’échelle ».

Il vous jette presque la fiche en maugréant un truc du genre « bon ben c’est râpé, on est muté à Toul Les Boules » et fait volte face, vous laissant le soin de gérer tout le reste…

Ou alors il se précipite dans la chambre d’un pas alerte, écrasant avec ses grosses écrase merde (pourtant IN-TER-DI-TES sur la moquette) quelques legos ou cochonneries d’œuf Kinder qui traînent par terre. Il saisit l’escabeau et entame presque une danse en chantant « on est mu-té à (au choix – je ne prends pas parti…) ! ! ! !. Puis il fait volte face en sautillant… vous laissant le soin de gérer tout le reste aussi…

… pour le prochain épisode..
Revenir en haut Aller en bas
vaness_3
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 15:10

applaudissement applaudissement applaudissement Et dans le vraie en plus. La mutation, la 1er n'as pas ete en garnison proposer, ben oui s'etait Metz, Saumur, La Rochelle ou region parisienne et ben pas de cahnce s'est Nimes dans le Sud!! Et je ne m'en plein pas du tout mesdames, bien au contraire :fete: pour une fois que le changement est bien!! ouais Hummm j'ai pas coucher :mdr85:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 16:07

applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 16:48

vaness_30 a écrit:
applaudissement applaudissement applaudissement Et dans le vraie en plus. La mutation, la 1er n'as pas ete en garnison proposer, ben oui s'etait Metz, Saumur, La Rochelle ou region parisienne et ben pas de cahnce s'est Nimes dans le Sud!! Et je ne m'en plein pas du tout mesdames, bien au contraire :fete: pour une fois que le changement est bien!! ouais Hummm j'ai pas coucher :mdr85:

Quand nous avons été mutés à Angoulême, nous avions demandé Metz, Nancy, Besançon et je ne sais plus où...

Angoulême.... je ne savais même pas où c'était. Au Sud de la Loire, déjà, quelle horreur ! Festival de la BD, ville la plus endettée de France. Nous voilà bien !!

Merci la DéPéMat. Nous y avons passé de fabuleuses années.

Bon, maintenant on le paye fache

Ceci dit, tout plutôt que le Sud-Est (scusez moi celles qui aiment...). Je laisse ma place à qui veut !!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Inscrite le: : 26/12/2004
Messages : 8007

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 21:51

applaudissement
bon ben nous, on a un peu plus de bol car, grâce à la spécialité de monsieur, on n'est pas censés avoir trop de surprises... en général, Nîmes ou Lorient... évidemment, je préfère Lorient puisque c'est là qu'on s'installe :DD
et puis il fait trop chaud dans le sud!!!! :mdr5:
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyMer 16 Mar 2005 - 23:46

Héloïse a écrit:
applaudissement
bon ben nous, on a un peu plus de bol car, grâce à la spécialité de monsieur, on n'est pas censés avoir trop de surprises... en général, Nîmes ou Lorient... évidemment, je préfère Lorient puisque c'est là qu'on s'installe :DD
et puis il fait trop chaud dans le sud!!!! :mdr5:

J'ai vécu à Lorient pendant deux ans, mon CM2 et ma 6ème.

Mon père était à Lann-Bihoué ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Inscrite le: : 26/12/2004
Messages : 8007

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 9:57

Oooooooooh! je connais bien Lann Bihoué... j'y ai travaillé 4 ans et la plus grosse erreur a été de demander mon affectation à Paris... pffffffff.
Mon mari y travaille toujours... 😉
A plus! :coucou9:
Revenir en haut Aller en bas
Frichi
Tsunami
Tsunami
Frichi


Inscrite le: : 03/03/2005
Messages : 15595
Localisation : Sarthe

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 18:57

"toul les boules " je connais bien !! c'est la que je suis!!!
et quand je pense qu'en remplissant la feuille de mut on avait demander la region parisienne !! :mdr5:
Revenir en haut Aller en bas
http://tometmoi.wordpress.com/
vaness_3
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 21:43

Heloïse n'empeche, je ne me plein pas j'ai perdu 13 kg depuis que je suis ici, sa a du bon la chaleur :-))) :fete: :dingoooo:
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 22:51

Héloïse a écrit:
Oooooooooh! je connais bien Lann Bihoué... j'y ai travaillé 4 ans et la plus grosse erreur a été de demander mon affectation à Paris... pffffffff.
Mon mari y travaille toujours... 😉
A plus! :coucou9:

Je me rappelle, quand mon père était de service le dimanche, nous allions déjeuner avec lui au cercle.

.. surtout, nous avions droit de jouer au baby foot, dans la salle des jeux. Interdiction de toucher aux billards. Il nous avait expliqué que le moindre accroc dans le tapis nécessitait le changement de tout le tapis et coûtait un prix fou. C'est dingue, mais ça m'a tellement traumatisée que je refuse depuis toujours d'essayer de jouer au billard. Traumatisme enfantin chuuuut

Je me souviens aussi des arbres de Noël, où on nous servait le chocolat chaud dans les tasses marine, en grosse faïence blanche décorées du cordage et de l'ancre, assorties à la petite cuillère en argent ! Est-ce que c'est toujours ainsi ?

Les arbres de Noël de l'armée de terre, c'est gobelet en plastique, brique de jus d'orange, pain au chocolat industriel :nuul:

Revenir en haut Aller en bas
Frichi
Tsunami
Tsunami
Frichi


Inscrite le: : 03/03/2005
Messages : 15595
Localisation : Sarthe

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyVen 18 Mar 2005 - 11:22

ahhhh les noel de l'armée de terre....la nostalgie des gobelets en plastique !!! :mdr85:
Revenir en haut Aller en bas
http://tometmoi.wordpress.com/
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Inscrite le: : 26/12/2004
Messages : 8007

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyVen 18 Mar 2005 - 21:36

vaness... je vais demander à mon mari de déménager à Nîmes alors! :mdr5:
Confiture, Aurélien était petit cette année alors nous ne sommes pas allés à l'arbre de Noël, en revanche il a été gâté! Lorsque j'étais dans la Marine, j'aidais à la préparation de l'arbre de Noël des officiers mariniers et civils et le gobelet en plastique n'était pas admis! :mdr5:
Mon mari est toujours servi à table avec la vaisselle qui va bien et tout le tintouin alors oui, je crois bien que le joli bol sert encore! 😉
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptySam 13 Jan 2007 - 22:58

Franchement Bravo marmelade pour ton topo sur la mutation que je viens de découvrir.applaudissement J'ai bien rigolé! mdr10
Et c'est tellement vrai!!

Mon homme avait demandé 4 régiments dans l'ouest (de Rennes à Nantes) - le message était clair!!

Et on est arrivé à Laon (logique!!) après nous avoir demandé 2 autre fois de choisir entre Laon et l'Est (choisi : l'est) et entre Laon et Paris (choisi : Paris) la DPMAT nous envoi Laon (logique aussi!) et sur la fiche de mut, mon homme était célibataire (un an après le mariage, ça fait plaisir!!) grrrrrrr03
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptySam 13 Jan 2007 - 23:40



Monsieur Marmelade demande l'est depuis qu'il est dans l'armée. Il ne l'a jamais eu. Pourtant il paraît que "personne ne veut aller dans l'Est".... il faut croire que si ! gr9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 18:18

Bé pourquoi personne veut aller dans l'Est ???? mdr93

On n'est pas si méchants que ça nous autres !

Quant à la mauvaise excuse du climat, certes, parfois on a du mal à voir le soleil... mais les hivers rudes et tout le toutim, c'est bel et bien terminé...

Au niveau de la qualité de vie, nous n'avons pas à nous plaindre et au niveau loisirs et culture encore moins...

Mais bon, c'que j'en dis... Je suis née ici, un peu chauvine aussi, certes... mdr10
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 18:26



Moi je suis Bretonne..... mais je me sens fille de l'Est, de plus en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 18:32

C'est rare de "lire" cela... En général, les personnes qui viennent dans l'Est disent avoir énormément de mal à s'adapter parce que les gens sont froids... Ils ont une mentalité bien particulière...
Assez rustres, ancrés dans leur traditions, leur dialecte... à cela s'ajoute un climat rude... le manque de soleil...

Bref, tout attire ici !! mdr93

Mais bon, Marmelade, si vous venez dans l'Est, nous on veut bien vous parrainer et vous aider à vous intégrer dans notre jungle ! coucou 2
Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 18:42


C'est vrai que l'Alsace, c'est particulier quand même. Je ne peux pas juger, je n'y vais jamais qu'en touriste :mdr5:

Mais Nancy, Metz (pas Touuuuul !), etc., ça nous rendrait vraiment heureux !

Pour l'instant, il semblerait que c'est plutôt Rep qui va nous parrainer l'année prochaine ! :mdr5:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 18:44

Bon, tant pis alors.... lol! Ce n'était pas faute d'essayer... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? EmptyDim 14 Jan 2007 - 19:46

:-)))
Je suis née dans l'Est (Nancy), j'habite dans l'Est (champagne-Ardenne), mais pour rien au monde je voudrais être sur Paris et je laisse ma place dans le Sud (à cause de la chaleur) :mdr5:

nous connaissons quelques mili qui étaient du Sud et faisaient la "tronche" quand ils ont été affectés dans notre coin, mais aujourd'hui, ils veulent rester. genial

Alors, Bienvenue chez nous.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témutéoù ? Empty
MessageSujet: Re: Témutéoù ?   Témutéoù ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témutéoù ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Humour ...-
Sauter vers: